DÉFINITIONS DES DIFFÉRENTES SEXUALITÉS

Homosexualité
Le fait d’être sexuellement ou romantiquement attiré par les personnes du même sexe et/ou genre.

Bisexualité
Les membres de la communauté bi+ la définissent de différentes manières. Certains s'identifient comme bisexuels, tandis que d'autres utilisent les termes "pansexuel", "queer", "fluide" ou "pas d'étiquette du tout" pour décrire leurs attirances envers plus d'un sexe.

Demisexuel·le
Les personnes démisexuelles se sentent uniquement ou principalement sexuellement attirées par les personnes avec lesquelles iels ont un lien émotionel.

Hétérosexuel
Personnes attirées par des membres du sexe opposé.

Gay
S'identifier comme un homme et être attiré par d'autres personnes qui s'identifient comme des hommes

Lesbienne
S'identifier en tant que femme et être attirée par d'autres personnes qui s'identifient en tant que femmes aussi.

Queer
Un terme générique pour toute personne en dehors de la norme hétérosexuelle. Il peut être utilisé à la fois comme une identité et comme un terme pour définir les communautés LGBTQ+.

Hétérosexuel
Personnes qui sont attirées par des personnes de sexe/genre opposé

Asexuel·le
Personnes qui ont peu ou pas de désirs sexuels.

Aromantique
Personnes qui ont peu ou pas de désirs romantiques

Trans (transgenre,transexuel)
Personnes qui ne s'identifient pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Cisgenre
Personnes qui s'identifient au sexe qui leur a été attribué à la naissance.

Pansexuel-le
La pansexualité est une attirance sexuelle, romantique ou émotionnelle envers les personnes, quel que soit leur sexe ou leur identité de genre.

Intersexe
Unmot utilisé pour désigner une personne dont le corps ne correspond pas à la définition médicale d'un corps masculin ou féminin. Les personnes intersexuées peuvent avoir des gènes, des hormones ou des parties du corps qui ne correspondent pas aux catégories masculines ou féminines, ou qui peuvent se chevaucher. Il existe de nombreuses façons d'être intersexué.

Bispirituel-le (two spirit)
Une personne qui s'identifie comme ayant à la fois un esprit masculin et un esprit féminin. Il est utilisé par certains peuples autochtones pour décrire leur identité sexuelle, de genre et/ou spirituelle.

Incertain
Il se peut que des fois on ne soit pas sûre de son orientation sexuelle et c’est parfaitement normal !

Récits Queer/Trans Problématiques dans les Médias

La représentation des personnages queer et trans dans les médias n'a que très rarement été sans problème. Dans le passé, les personnages queer et trans existaient à peine et s'ils existaient, ils étaient en grande partie inexacts et renforçaient les stéréotypes nuisibles.

Ces jours-ci, vous avez probablement remarqué que les personnages queer et trans dans la télévision et les films sont de plus en plus courants (yipee!).
Mais il est important de rester critique vis-à-vis des représentations qui nous sont faites.

Eric et Adam, Sex Education

Gif

Simon, Love, Simon

Gif

Jughead Jones, Riverdale

Gif

Peach Salinger, You

Gif

Cece Drake, Pretty Little Liars

Gif

Ivy ne devrait pas avoir à choisir entre les hommes et les femmes ... point final! La sexualité est fluide pour de nombreuses personnes et même s'il peut y avoir des moments où notre sexualité semble plus fluide que d'autres fois, cela ne signifie pas que la bisexualité est une phase temporaire qui se traduira par une identité « hétéro » ou « gay » parfaitement encadrée. 

De plus, dire que Ivy doit finalement décider si elle veut sortir avec des « hommes ou les femmes » suppose que les personnes bisexuelles ne sont attirées que par les genres binaires, ce qui est tout simplement faux! 

Quel est le problème avec la façon dont les camarades de classe de Sabine et Ivy en parlent?

Cela efface et simplifie à l’exès l’identité bisexuelle d’Ivy.
Il vaut mieux avoir ces conversations par SMS pour que personne ne les surprenne.
Cela fait pression sur Ivy pour qu'elle choisisse entre les hommes et les femmes alors qu'elle devrait avoir le temps de prendre cette décision par elle-même.

Testimonials

I was really young when I found out what sex was. My older friends told me and I was terrified. I didn’t know if it was true or not. I come from Iran and there, in schools, no one mentions what sex is and most people learn informally through gossip and friends. I didn’t have any sources to ask people about it and I was scared to ask my parents so I was just stuck with that information. It would have been really helpful to go somewhere trustworthy to get answers. I wonder if I had learned in a different way if it would have been less scary of a thing for me.

(Anonymous) 

 

fr_CAFrançais du Canada